Rechercher
  • remicamuseti

Dans "On vous embarque", j'ai décidé de m'envoyer en l'air !

Mis à jour : avr. 9



Cela fait maintenant plusieurs saisons que je suis présentateur sur une émission diffusée sur France 3 Centre Val de Loire. "On vous embarque" est un magazine de découverte en Centre-Val de Loire avec des youtubeurs et des blogueurs qui vous font découvrir la région .


J'ai eu la chance de pratiquer des sports à sensations comme le jet-ski, l'escalade où bien encore le ski nautique.


Cette fois-ci, l'aventure se déroule dans les airs. L'équipe m'a concocté un joli programme.

Un saut d’un avion de largage à 3500 mètres d’altitude, 40 Secondes de chute libre avant l’ouverture du parachute… et une vitesse appréciable de 200 kilomètres/heure !


Direction l'aéroport de Saint-Denis-de-l’Hôtel, à l’École de Parachutisme du Centre Orléans Loiret, une référence en la matière. La journée de tournage est découpée en plusieurs étapes. Je commence par rencontrer l’équipe de France de parachutisme.

En les observant atterrir, je mets définitivement une croix pour tenter, avec autant de style, de me poser comme eux.


On commence par faire le briefing avec ma formatrice, Françoise Haye. Je vous la présente brièvement. Premier saut en 1977, les compétitions s'enchainent et les records en voile contact et vol relatif aussi.


Elle a plus de 9 000 sauts à son actif, autant vous dire que je ne saute pas avec n'importe qui.

Le saut sera en tandem car le but de notre mission, c'est de montrer que chacun à la capacité de faire le pas.



J'échange avec Françoise et lui explique que j'avais déjà eu l’occasion pour mes 18 ans de sauter en parachute, elle me le confirme en retrouvant mon nom dans la base de données. INCROYABLE !


La deuxième partie s’enchaine très rapidement. Françoise m'habille avec une combi des années 70, un casque de rugby en cuir et une paire de lunette pour soudeur. Je suis ravi !


Le zinc tourne à plein régime et nous attend sur le tarmac, je me cale au fond avec Françoise. On se retrouve à une douzaine de personnes. Je suis le seul en tandem, tous les autres ont déjà des milliers de sauts derrière eux.

Le pilote nous informe que nous sommes à 3500 mètres, la porte s'ouvre. On ressent la fraîcheur mais aussi un bruit assourdissant. Les premiers scrutent le vide comme si ils cherchaient quelque chose, une clé de voiture perdue je présume. Les largages défilent, ils se font littéralement aspiré !


C'est mon tour et oui à un moment donné faut sauter. Je suis les instructions de Françoise. Je me positionne sur le bord de l'appareil, elle est fermement attachée à moi par des mousquetons. Je place mes pieds vers l'arrière, et c'est parti 3 - 2 - 1


52 vues
  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White Twitter Icon
  • Blanc LinkedIn Icône